Impact social de la solution FinTech au Pakistan
  • Hiba Haseeb

  • Dec 11, 2021

La FinTech est un marché émergent au Pakistan et un marché potentiel pour l’investissement. Avec son augmentation progressive de la pénétration du marché mondial, son impact social est inévitable. Dublin, 17 décembre 2020 (GLOBE NEWSWIRE), a rapporté que “le marché mondial des technologies financières était évalué à 5504,13 milliards USD en 2019 et devrait croître à un TCAC de 23,58 % au cours de la période de prévision”.

FinTech est une solution axée sur la technologie qui fournit des moyens efficaces et efficients de livraison et d’utilisation automatisées des services financiers. Les entreprises FinTech travaillent dans des domaines tels que le transfert de paiements, les prêts entre pairs, la bourse, la crypto-monnaie et le financement participatif, etc. Dans le monde entier, FinTech a aidé à fournir un développement financier, des modèles commerciaux innovants, des processus efficaces, des applications , fonctionnalités et services, modifiant complètement le système de paiement mondial avec efficacité.

Illimité par les frontières géographiques Les entreprises FinTech s’intègrent généralement à des services et activités supplémentaires liés au commerce électronique, à l’analyse de données et aux entreprises de l’économie du partage, au cloud, à l’IA, etc., ce qui apporte une valeur ajoutée aux entreprises. Outre l’intégration technologique, les services FinTech ont fourni un large éventail de choix aux utilisateurs, allant des méthodes de paiement efficaces et sécurisées à une accessibilité plus efficace des services financiers.

Tout cela démontre une économie avec inclusion financière avec une expérience client satisfaisante en termes de coût et d’efficacité en termes de temps.

L’inclusion financière est très importante pour la croissance économique et l’amélioration du niveau de vie, car elle libère les gens avec de meilleurs choix tels qu’une consommation adéquate des ménages, des tendances d’épargne accrues et des propensions à investir. FinTech fournit le pont vers les inclusions financières.

Selon des recherches récentes (2019-2020), un certain nombre de tendances intéressantes ont émergé qui ont montré que les mesures visant à freiner la propagation de Covid-19 ont conduit à une augmentation significative du volume de transactions des FinTech, 50% de la population avait utilisé la cuisson mobile transactions, et 34,3 % ont effectué des transactions d’argent mobile. Avec l’augmentation substantielle de la demande, l’offre de solutions FinTech a augmenté respectivement pendant et après Covid, en raison de tendances telles que le changement de comportement des consommateurs vers les plateformes numériques, l’accent réglementaire accru sur les entreprises FinTech et l’accélération de l’acceptation numérique. FinTech fournit des services à une vaste population, y compris la communauté défavorisée de l’économie, les particuliers et les PME sont donc les principaux bénéficiaires des services financiers axés sur la technologie.

Il existe actuellement plus de 40 entreprises FinTech notables opérant au Pakistan, dont la majorité sont enclines à l’espace de paiement. Cela prouve que malgré les défis et la croissance naissante, il existe une tendance potentielle à la pénétration du secteur FinTech au Pakistan. Pas seulement pendant la pandémie, mais en 2008, pendant la crise financière mondiale, la technologie a de nouveau été l’instrument de reconstruction de la croissance économique.

FinTech a révolutionné RegTech, et la conformité réglementaire et de pointe, qui ont joué un rôle central dans la réduction du blanchiment d’argent, ce qui a finalement facilité la croissance des envois de fonds étrangers, l’augmentation des transactions commerciales étrangères et internes et le filtrage de tout frauduleux lors des transactions.

L’inclusion financière est considérée comme un facilitateur crucial du développement économique et est présentée comme le 8e des 17 objectifs de développement durable. L’inclusion financière apportée par la FinTech peut permettre aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises et aux PME de créer des opportunités d’emploi et d’améliorer le niveau de vie au Pakistan, car un effet d’entraînement de l’argent est créé dans l’économie.

La population croissante ayant une part importante de la jeunesse, des études ont montré que 68% de la population a accès aux smartphones, l’économie pakistanaise évolue lentement mais progressivement vers la numérisation. Le Pakistan a publié sa première stratégie nationale d’inclusion financière (NFIS) en 2015, qui visait à ce que 50 % de la population adulte ait accès à l’inclusion financière d’ici 2020. Plus tard, elle a été révisée à 65 millions de comptes numériques d’ici 2023. Le service financier numérique (DFS ) l’écosystème évolue progressivement au Pakistan, plutôt plus rapide au regard des statistiques récentes, post-Covid. Des initiatives sont prises par SBP et SECP, qui ouvrent la voie à des entreprises et startups FinTech innovantes et compétitives, afin de se vanter d’avoir un écosystème financier à la pointe de la technologie au Pakistan.